Comment redonner un caractère amusant au commerce électronique

Sommaire

De nombreuses boutiques en ligne se concentrent principalement sur la commodité et la facilité de recherche. Ennuyeux ! Le défi pour les marques de vente directe aux consommateurs (D2C) consiste donc de rendre l’achat en ligne non seulement efficace, mais aussi attrayant. Un plaidoyer pour le commerce électronique expérientiel.

 

Le commerce électronique est ennuyeux

Selon une étude menée par le prestataire de paiement Klarna, seuls 9 % des acheteurs en ligne trouvent le commerce en ligne amusant. Nous nous sommes peut-être habitués à faire des achats en ligne au cours de l’année écoulée, mais qu’en est-il de la qualité de cette expérience ? Le commerce électronique marque des points en termes de commodité, bien sûr, mais peu de personnes décrivent les achats en ligne comme véritablement agréables.

 

Le défi

En ce moment, trop de marques se concentrent encore uniquement sur la fourniture de commodité à leurs clients. Le défi pour les marques de vente directe au consommateur sera par conséquent de rendre la recherche et les achats en ligne aussi attrayants qu’efficaces. Pour ce faire, les marques doivent investir dans des plateformes de commerce électronique expérientiel.

 

Le marketing de détail

La tendance du commerce électronique expérientiel trouve son origine dans le mouvement du commerce de détail expérientiel, qui a débuté en 2010. Le marketing de détail consiste en une expérience en magasin qui va au-delà du simple shopping. C’est ce qu’on appelle aussi le retailtainment. Il combine le divertissement au commerce de détail, où les consommateurs dans un magasin peuvent non seulement faire des achats, mais aussi vivre une expérience unique. Un excellent exemple de retailtainment est le magasin de la marque Nike aux États-Unis. Un magasin de détail qui non seulement présente des produits, mais dispose également d’un terrain de basket-ball, portant l’essai avant achat à un tout autre niveau.

 

Commerce électronique expérientiel

Le commerce électronique expérientiel est une traduction du commerce de détail expérientiel au monde numérique. Il s’agit d’une stratégie qui vise à renforcer le lien entre les marques et les consommateurs par le biais d’une expérience d’achat virtuelle, basée sur un navigateur. En termes simples, il s’agit d’une expérience de commerce électronique agréable qui utilise, par exemple, du contenu 3D, du storytelling, de l’AR/VR et/ou de l’IA. Ces sites de commerce électronique visent à créer la meilleure expérience en ligne possible pour découvrir et explorer les produits, en ramenant un peu de plaisir dans le commerce en ligne.

 

Avantages du commerce électronique expérientiel

L’un des principaux avantages du commerce électronique expérientiel est qu’il augmente la confiance des acheteurs, renforcent également le lien entre la marque et le consommateur. Contrairement à la télévision et aux réseaux sociaux où l’on envoie presque uniquement des informations, le commerce électronique expérientiel offre une composante interactive, puis l’interaction mène à la connexion. Quand vous êtes en mesure de faire défiler, de cliquer, d’écouter et de regarder des choses sur un produit, vous devenez plus familier avec un produit et vous vous sentez donc plus connecté à lui. C’est le même principe que de pouvoir essayer ses nouvelles chaussures sur un terrain de basket avant de les acheter. Plus vous avez confiance en un produit, plus vous êtes susceptible de l’acheter. Un autre avantage du commerce électronique expérientiel est sa portée illimitée. Les expériences en magasin ont la capacité et les limites géographiques. Les expériences en ligne n’ont pas ces limites. Cela permet aux marques d’atteindre et de se connecter avec un public plus large.

 

Enfin, restez proche de votre marque. Les possibilités d’expériences de commerce électronique amusantes et interactives sont illimitées. La clé du succès du commerce électronique expérientiel est de rester aussi proche que possible de l’intersection entre les valeurs de votre marque et les intérêts de vos clients. 

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Tout Droits Réservés.