En France comme partout dans le monde, le métier de développeur web est de plus en plus demandé. La numérisation dans laquelle s’engage l’environnement entrepreneurial, fait que les sociétés ont constamment besoin de développeurs web qualifiés.
Pour comprendre tous les avantages d’un tel choix de carrière, voici un article détaillé.
Avec l’arrivée d’internet, de nouveaux jobs sont apparus
Avant l’avènement d’Internet, la grande majorité des emplois se déclinaient en quelques catégories bien définies. Cependant, avec l’arrivée d’internet, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour les personnes entreprenantes. Par exemple, les influenceurs des médias sociaux ont pu créer des carrières entières en exploitant des plateformes comme YouTube et Instagram. De même, les entrepreneurs en ligne ont pu lancer des entreprises prospères sans jamais avoir besoin d’ouvrir un magasin de bric et de broc. À bien des égards, l’internet a uniformisé les règles du jeu, permettant à des personnes de tous horizons de trouver le succès. En conséquence, l’internet a créé d’innombrables nouveaux emplois et parcours professionnels qui n’existaient tout simplement pas auparavant.
Le métier de développeur web est, lui aussi, le fruit de cette évolution. À la question pourquoi devenir developpeur web, la première réponse est donc évidente : il s’agit d’un nouveau métier qui présente de belles perspectives d’embauche.
Qu’est-ce qu’un développeur web
Un développeur web est un professionnel de la programmation qui se spécialise dans la création et la maintenance de sites web. Les développeurs Web utilisent une variété de langages de programmation pour créer toutes sortes de sites Web, des petits sites personnels aux sites d’entreprise complexes et de grande envergure. Dans la plupart des cas, les développeurs Web travaillent au sein d’une équipe qui peut comprendre des concepteurs, des créateurs de contenu et d’autres professionnels de la programmation. Si certains développeurs web sont indépendants, la plupart travaillent pour des entreprises qui proposent des services de développement de sites web. La demande de contenu en ligne ne cessant de croître, le besoin de développeurs Web qualifiés est susceptible d’augmenter.
Une demande grandissante et un manque à combler
Les développeurs web sont très demandés par les entreprises de tous types qui cherchent à créer une présence en ligne. Cependant, il existe un écart croissant entre le nombre de personnes qualifiées pour occuper ces postes et le nombre d’emplois disponibles. Divers facteurs ont contribué à cette pénurie, notamment le rythme rapide des changements dans l’industrie technologique et la relative nouveauté du développement web en tant que profession. Par conséquent, les entreprises ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés et de nombreux postes de développeurs web restent vacants. Afin de répondre à la demande de ces postes, davantage de personnes doivent suivre une formation en développement web. Ce faisant, elles peuvent contribuer à combler le déficit de compétences et faire en sorte que les entreprises disposent des travailleurs dont elles ont besoin pour réussir à l’ère numérique.
La possibilité de devenir développeur web sans diplôme
Pour devenir développeur web vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation académique. Eh oui ! Vous pouvez vous former à l’exercice de ce métier via des formations en ligne gratuites ou payantes.
Plusieurs sont les développeurs autodidactes qui n’ont jamais suivi une formation dans une université ou une école spécialisée. Les plateformes d’e-learning constituent pour eux une source intarissable d’informations. Il suffit de trouver de bonnes formations sur Udemy ou Coursera pour que vous deveniez vous-même un développeur web qualifié.
Un métier en perpétuel évolution
Le métier de développeur web n’est plus ce qu’il était il y a 10 ou même 5 ans. La profession est en perpétuelle évolution, et les développeurs doivent constamment s’adapter aux nouvelles technologies et tendances. Dans le passé, un développeur pouvait créer un site web en utilisant uniquement HTML et CSS. Cependant, les développeurs d’aujourd’hui doivent savoir comment utiliser divers langages de programmation, cadres et outils. Les exigences du métier évoluent, tout comme l’ensemble des compétences requises pour réussir. Pour ceux qui veulent et peuvent s’adapter, le métier de développeur web peut être passionnant et enrichissant. En revanche, ceux qui ne sont pas disposés à changer se retrouveront probablement à la traîne.
Un salaire intéressant
Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur le salaire d’un développeur web, notamment l’expérience, le lieu et le secteur d’activité. Par exemple, les développeurs Web expérimentés qui travaillent dans de grandes zones métropolitaines gagnent généralement des salaires plus élevés que ceux qui travaillent dans des petites villes ou des zones rurales. Malgré ces variations potentielles, les tendances générales en matière de salaires des développeurs web sont positives. En France, un développeur web junior peut toucher environ 2 000 euros nets par mois. Au fil des années cette rémunération augmente de manière exponentielle.
Possibilités d’évolution
Le métier de développeur web présente de belles perspectives d’évolution. Après avoir cumulé l’expérience nécessaire, vous pouvez accéder à des postes comme Chef de projet informatique. Il vous est même possible de créer votre propre agence et de travailler à votre compte.
Un langage universel
Le métier de développeur informatique repose sur des technologies de programmation qui sont des langages universels. Parmi les technologies les plus employées par les développeurs on retrouve notamment :
- PHP
- Python
- Java
- C#…
Ces langages de code ont une syntaxe uniforme et que les développeurs partout dans le monde peuvent comprendre.