Pourquoi la tête d’œuf et l’homme invisible sur les réseaux sociaux font-ils peur ?

Sommaire

Chaque jour, il n’est pas rare de les croiser sur les réseaux sociaux, la tête d’œuf circule régulièrement sur Twitter et l’homme invisible lui par contre est autant sur Facebook que sur les commentaires des blogs même les plus influents.

 

Pourtant, avec un peu de recherche, il n’est pas compliqué de les remplacer afin qu’ils disparaissent de nos différents écrans.

 

De plus, ils n’apportent rien de bon, on les ignore, on ne cherche même pas à essayer de les connaître, car ils sont souvent alliés avec des profils fantômes, inactifs, voire pires, des spammeurs.

 

Qui a envie d’être amis, fans ou même s’abonner à eux ? Personnellement, cela ne m’intéresse pas.

 

Par contre, c’est avec plaisir de vous donner mes conseils afin de ne pas passer pour une tête d’œuf sur Twitter ou un homme (femme) invisible sur Facebook.

 

Note d’Olivier : Depuis peu, avec le redesign de twitter (alias Twitbook), la tête d’œuf disparaît progressivement pour laisser sa place à un autre homme invisible.

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de comment créer un profil Facebook ou twitter. Pour ceux qui le souhaitent, Olivier vous a préparé un petit guide à ce sujet.

 

1er conseil : Photo ou logo ?

 

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, je conseillerai de mettre en place son logo. Le logo d’une entreprise a été créé pour permettre aux abonnés, aux prospects et aux clients d’identifier la marque ou l’entreprise.

 

Un logo apporte un sentiment de confiance vis-à-vis de vos consommateurs et permet de diffuser l’image de marque de l’entité. Il permet également de vous démarquer au sein de votre secteur d’activité.

 

Comment faire lorsqu’on n’a pas de logo ? Lorsqu’on souhaite réaliser un logo, il y a des paramètres à bien prendre en compte avant même de le créer. Il faut :

 

• Analyser et observer ce qui se fait dans votre secteur d’activité, • inspirez-vous d’exemples pour lister ce que vous n’aimez pas, • choisir les bonnes couleurs, les nuances, les déclinaisons, • trouver la typographie qui mettra en valeur le nom de votre entreprise ou de votre marque.

 

D’un autre côté, il est possible de mettre une photo de vous à la place du logo. Pourquoi ? Pour le côté social, le côté humain qui doit apparaître sur vos profils de réseaux sociaux.

 

Il existe d’autres emplacements pour mettre votre logo comme l’image d’arrière-plan de Twitter et l’espace couverture (cover) sur Facebook.

 

Par contre, ne choisissez pas n’importe quelle photo. Lorsqu’on souhaite réaliser une photographie, il y a aussi des codes, des éléments à prendre en compte :

 

• Le lieu où va se dérouler la photo (intérieur ou extérieur), • L’éclairage a son importance. Favorisez un éclairage naturel, pas trop lumineux et pas trop sombre non plus, • faites attention au maquillage, le but du jeu est de vous mettre en valeur, non pas jouer au clown (sauf si c’est votre activité). • Si vous prévoyez de réaliser une séance photo, veillez à bien dormir la veille ou ne faites pas ces photos après une journée épuisante pour éviter la peau fatiguée et cernée.

 

2e conseil : La même photo ou le même logo sur toutes vos pages de réseaux sociaux

 

Quel que soit votre choix (photo ou logo), il est important de les publier sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Vous devez être cohérent dans la diffusion de votre identité, c’est primordial pour votre activité et également votre e-réputation. En tant qu’entreprise, si vous suivez les conseils des 40 blogs français sur les médias sociaux et même ceux d’Olivier, vous avez probablement créé plusieurs pages ou profils sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, vos prospects, vos clients ne sont pas obligés de s’abonner sur toutes vos pages. Pour éviter d’être invisible ou mal identifié, veillez à bien publier votre photo ou votre logo sur l’ensemble de vos pages et vos profils de réseaux sociaux.

 

3e conseil : faites-le !

 

Effectivement, si vous voulez gagner en notoriété, en visibilité et en chiffre d’affaires, prenez soin de bien respecter ces deux conseils précédents. Si vous ne le faites pas c’est votre entreprise, vos salariés, votre chiffre d’affaires qui en subiront les conséquences et dites-vous que vos concurrents eux l’ont déjà surement fait.

 

De plus, cette action ne vous coûte rien, au contraire c’est tout le bénéfice que vous allez en tirer de cette action qui vous fera gagner de la confiance, de la crédibilité et de la visibilité auprès de vos prospects, de vos clients, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Tout Droits Réservés.