Quels sont les nouveaux métiers de l’IA ?

Sommaire

L’apparition de nouveaux outils numériques nécessite le développement de nouvelles compétences pour optimiser leur utilisation. En tout état de cause, l’émergence des IA génératives comme Chat GPT et Midjourney a entraîné l’apparition de métiers spécifiques à ce secteur. En voici quelques-uns.

 

Ingénieur en prompt

 

L’ingénieur en prompt est un professionnel chargé de trouver les meilleurs moyens de communiquer avec une IA. Comment ? Les réponses et les performances d’une IA générative dépendent essentiellement de la requête qui lui est soumise. La mission de l’ingénieur en prompt est donc de concevoir les meilleures requêtes afin de permettre à l’IA de fournir les meilleures réponses. Pour cela, il dispose d’une excellente compréhension du fonctionnement des IA ainsi que de leurs modes de déduction logique. Bien qu’il n’existe pas encore de formations diplômantes pour obtenir ces compétences, certains instituts proposent des modules sur les IA. D’ailleurs, allez sur www.ecole.cube.fr pour en découvrir un.

 

Responsable éthique

 

Les IA sont des produits de conception humaine. En conséquence, elles reflètent les stéréotypes humains dans les réponses qu’elles fournissent. La mission du responsable éthique est de développer des lignes directrices pour réduire et minimiser les stéréotypes présents dans les réponses et données fournies par une IA. Pour ce faire, le responsable éthique procède à une analyse minutieuse du fonctionnement des IA afin d’identifier des comportements non-éthiques. Ensuite, il développe des protocoles, des chartes et des recommandations pour aider l’équipe technique responsable du fonctionnement de l’IA à lui inculquer une attitude éthique.

 

Auditeur de contenu IA

 

La principale mission de l’auditeur de contenu est d’évaluer la pertinence et la précision du contenu généré par une IA. Il s’assure donc de la qualité des données et de la correspondance de celles-ci avec la stratégie de l’entreprise responsable de l’IA. Pour remplir sa mission, il doit disposer d’une grande maîtrise du langage de programmation et d’une bonne compréhension de l’algorithme de génération de contenu.

 

Concepteur de fonctionnalité IA

 

Ce professionnel crée la personnalité des IA. Concrètement, il crée des personnages virtuels dotés de personnalités susceptibles d’optimiser les échanges avec les utilisateurs. Il influence donc les aspects comportementaux et émotionnels pour concevoir des chatbots ou assistants virtuels convaincants et collaboratifs. Les professionnels qui exercent ce métier doivent cocher plusieurs cases au niveau de leurs compétences. Au-delà des compétences techniques en programmation, ces professionnels doivent disposer de solides compétences en écriture de dialogue et en scénarisation. Cela permet de créer un Chatbox dynamique qui incite l’utilisateur à faire des demandes. Enfin, une compréhension du design comportemental ainsi que des techniques d’apprentissage automatiques est nécessaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Tout Droits Réservés.