Video-surveillance via Iphone : découvrez AtHome Camera

Sommaire

Comme le dit le slogan publicitaire : « Sur Iphone, il y a à peu près mille applications pour presque tout », alors pourquoi ne pas convertir votre téléphone portable préféré en véritable centrale de video-surveillance ? C’est du moins le défi que se propose de relever le logiciel pour Iphone AtHome Camera.

 

Cette véritable solution de video-surveillance sur Iphone s’articule autour de deux logiciels : un logiciel à installer sur votre ordinateur, dont le but est de « reconnaître » les cameras installées sur votre réseau, et communiquer avec votre Iphone, et un logiciel à installer sur votre Iphone , qui lui va vous permettre de « prendre la main » sur votre système de vidéosurveillance.

 

Préambule :

 

AtHome va permettre d’utiliser des Webcams pour monter, à la maison, un système de videosurveillance performant.

 

Cependant, il est bon de savoir qu’il existe des solutions alternatives à ce type de videosurveillance. C’est ainsi que MaVideoSurveillance.com vous propose sur son site internet, une rubrique intitulée : » Solutions Cameras internet IP«

 

Dans cette section, vous trouverez notamment une large sélection de cameras internet IP wifi ou filaires, pour une utilisation intérieure ou extérieure, qui vous permettront de monter un véritable réseau de surveillance domestique.

 

Le principal avantage de ce type de solutions est :

 

que leur fonctionnement n’induit pas le fait que vous ayez un ordinateur allumé ;

 

L’installation « pas à pas » :

 

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, « AtHome Camera » se compose de deux logiciels. Le premier est à installer sur votre ordinateur et à télécharger sur le site de l’éditeur, à cette adresse : http://www.sunraynetworks.com. Vous aurez le plaisir de constater que le logiciel est disponible pour les systèmes Windows, mais aussi Mac.

 

Il convient, en préalable à cette installation, que vous ayez pris soin de paramétrer comme il se doit votre webcam, et que cette dernière fonctionne correctement sur votre ordinateur.

 

Une fois le logiciel installé, il vous suffira de l’installer. Cette installation terminée, l’écran suivant apparaîtra :

 

Dans cette fenêtre, vous devrez donner un nom à votre réseau : nous vous conseillons de lui donner un nom convivial, car c’est celui-là qui apparaîtra sur votre Iphone lorsque vous consulterez les séquences capturées par votre Webcam.

 

Cette opération étant réalisée, l’objectif est maintenant d’autoriser votre Iphone à se connecter depuis l’extérieur à votre webcam, c’est-à-dire donc à se connecter à votre routeur ou box internet (Neuf Bow, LiveBox, Freebox…) et au bon port, pour pouvoir lire le flux capturé. Le logiciel va alors détecter votre adresse Ip extérieure, et vous proposer un port à ouvrir. Si votre Box répond aux normes uPnP, le logiciel va alors tout seul, mais avec votre accord, procéder à l’ouverture d’un port. Si votre box ne répond pas au protocole uPnP, il vous faudra tout simplement ouvrir un port manuellement. Cette opération est relativement simple : vous trouverez sur internet bien des didacticiels pour ouvrir un port de votre box, et à défaut, vous pouvez tout simplement contacter la hotline de votre fournisseur d’accès internet qui vous guidera pas à pas pour cette opération. Nous attirons votre attention cependant sur le fait qu’ouvrir un port sur un routeur n’est pas une action anodine, car vous ouvrez une porte sur l’extérieur. Si vous êtes novice en la matière, ne manquez pas de vous faire assister !

 

Cette étape réalisée, AtHome va se lancer dans la détection des différentes webcams qu’il va trouver sur votre réseau, et va vous inviter à donner un nom convivial à chacune d’elles.

 

Le paramétrage est dès lors terminé sur votre ordinateur. Un écran vous récapitule dès lors l’ensemble des informations :

 

Désormais, il ne vous reste plus qu’à installer l’application « client » sur votre Iphone. Cette application est téléchargeable sur l’Apple-Store. Dès le téléchargement réalisé, vous devez procéder à l’installation.

 

Les informations à renseigner sont celles que vous avez tout simplement indiquées sur votre ordinateur lors du paramétrage du logiciel. Votre video-surveillance est dès lors opérationnelle.

 

Version gratuite ou payante ?

 

L’application AtHome est disponible en version gratuite et en version payante. Pour quelle version opter ?

 

de disposer, lorsque vous consultez la caméra, d’un bouton vous permettant d’enregistrer la séquence visionnée ;

 

de sauvegarder les videos sur votre ordinateur, et de pouvoir les visionner sur votre ordinateur (en local donc) mais aussi à distance via votre Iphone.

 

de gérer de multiples serveurs et webcams, c’est ainsi que vous pourrez par exemple mettre en place un réseau de surveillance dans votre entreprise, un à la maison, et installer plusieurs caméras par serveur.

 

pour chaque caméra, vous pourrez définir jusqu’à deux plannings d’enregistrement,

 

Le choix d’une version ou de l’autre va donc dépendre de l’utilisation que vous désirez faire.

 

Avantages et inconvénients d’une telle solution

 

Parmi les avantages, on notera :

 

un investissement réduit : les webcams ont un prix réduit, bien moins élevé qu’un équipement de vidéosurveillance complet. Une webcam d’entrée de gamme peut donc faire l’affaire

 

une mise en application simple : le paramétrage côté ordinateur et Iphone est excessivement simple

 

Parmi les inconvénients :

 

l’obligation de laisser l’ordinateur et votre routeur/box allumé.

 

un système de video-surveillance qui demeure « amateur » et demeure une video-surveillance amateur, et qui n’équivaut pas une vidéosurveillance professionnelle.

 

Astuces du professionnel :

 

La grande majorité des Webcams sont filaires, et vous aurez donc l’obligation d’avoir un câble reliant votre ordinateur à la caméra. Pensez à opter pour une webcam sans fil. Cela vous permettra de la placer où vous le désirez : seule une alimentation électrique sera nécessaire. Vous trouverez sur le site www.mavideosurveillance.com un ensemble de webcams.

 

Si vous optez pour une webcam munie d’un capteur infra-rouge, vous pourrez en toute simplicité visionner les séquences nocturnes.

 

Petit rappel :

 

Nous vous rappelons que la mise en place d’une vidéosurveillance est soumise à des règlementations spécifiques. Ne manquez pas de vous rendre dans notre section « législation » pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Tout Droits Réservés.